Vous êtes ici : Accueil

Environnement

Réglementation

Le centre de valorisation énergétique de Saint-Saulve est une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE).

Le site est soumis à l'arrêté ministériel du 20 septembre 2002 relatif aux installations d'incinération de déchets non dangereux, ainsi qu'à son arrêté préfectoral d'autorisation d'exploiter.

Le contrôle des installations

Les moyens de contrôle du respect de la réglementation, notamment concernant les rejets gazeux et liquides sont de 3 niveaux :

Rejets gazeux

L’autosurveillance des rejets gazeux se fait grâce à des appareils de marque ENVIRONNEMENT SA capables de mesurer en continu les teneurs en polluants.

Les concentrations en  polluants sont mesurées et lues in situ et en salle de commande (O2, H2O, CO2, CO, COT, HCl, SO2, HF, NH3, NOx et poussières). la mesure de poussières se fait par opacimètre et la mesure des autres paramètres se fait par analyse multigaz à l'émission MIR FT (Transformée de Fourier). Une redondance des mesures existe.

Des appareils de mesure en semi-continu des dioxines furannes sont installés sur chaque cheminée.

L'arrêt préfectoral prévoit des mesures complètes par un laboratoire extérieur indépendant 4 fois par an sur chacune des 3 cheminées. Ceci permet de vérifier la cohérence des valeurs d’autosurveillance.

Rejets liquides

Le syndicat a investi dans un laboratoire interne permettant d’analyser les substances exigées. Des contrôles journaliers, mensuels ou trimestriels suivant les polluants et le point de rejet sont réalisés par l’exploitant (spécialiste chimiste).

De la même façon que pour les rejets gazeux, un contrôle volontaire et un contrôle inopiné ont lieu au minimum une fois par an par un laboratoire extérieur agréé.

Autres analyses environnementales

Les mâchefers sont analysés tous les mois afin de connaître leur classification (S, M ou V). Les mâchefers classés S doivent être mis en Centre d’Enfouissement Technique, les mâchefers classés M doivent être maturés avant une éventuelle valorisation et les mâchefers classés V sont directement valorisables en techniques routières sous certaines conditions citées dans la circulaire du 09/05/94.

Les cendres issues des électrofiltres et les REFIOM issus des filtres à manches sont analysés une fois par trimestre.

Une fois par an, des prélèvements sont effectués dans le lait, l'eau de pluie et l'air ambiant pour analyser les teneurs en dioxines furannes et en métaux lourds.

Résultats des rejets gazeux

Vous trouverez ci-dessous les résultats des rejets gazeux des 3 fours de l'usine

Contacter Ecovalor

Plusieurs moyens pour contacter le syndicat

Par téléphone

03.27.09.06.19

Par fax

03.27.09.06.18

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Vendredi matin :
    de 8h à 12h
  • Lundi au Vendredi après-midi :
    de 13h30 à 16h30

Se rendre au syndicat

Zone industrielle N°4
Rue du Galibot
59880 Saint-Saulve

Ecrire au syndicat