Les maires de l'arrondissement se sont réunis à l'Hôtel de Ville de Valenciennes, le 16 novembre 1970, pour exposer à Monsieur le Sous-Préfet la nécessité d'étudier l'élimination des ordures ménagères. Celui-ci a ensuite confié au bureau du « syndicat intercommunal pour la création d'un centre d'enseignement supérieur », en juillet 1971, le soin d'engager cette réflexion.

Après avoir examiné un premier projet de l'équipement portant sur la construction de  quatre usines de taille moyenne, le bureau a décidé, le 7 octobre 1971, de réduire le nombre d'usines à trois, et d'en faire assurer la construction par trois syndicats intercommunaux à constituer. L'étude fut ensuite poursuivie par les services de l'équipement pour aboutir à un nouveau projet en 1972. Ce nouveau projet fut présenté le 6 avril 1972 aux conseils municipaux en leur demandant de délibérer sur l'adhésion de leur commune à l'un des quatres syndicats à créer :

  • Valenciennes
  • Denain
  • Saint-Amand
  • Condé

Concernant notre secteur, après avoir transmis en octobre 1972 le dossier à la Préfecture, Monsieur Le Préfet a pris un arrêté le 14 février 1973, portant création du syndicat intercommunal pour la réalisation d'un projet d'élimination des ordures ménagères dans la région de Valenciennes, et ce syndicat ne regroupait à l'époque que 17 communes.

La recherche d'un terrain pour l'implantation de l'usine n'a pas été chose facile. Initialement prévue à Bruay sur Escaut, l'usine a finalement été construite sur le territoire de Saint Saulve, sur le site de la zone industrielle n°4, à la suite de nombreuses tractations.

Le syndicat a été constitué officiellement sous la présidence de Monsieur André GILLIARD, Maire d'Anzin, le 18 avril 1973, lors d'une réunion à l'Hôtel de Ville de Valenciennes. André PARENT lui a succédé entre 1983 et 2001. De 2001 à 2009, Guy BUSTIN en a assuré la présidence. Suite à la démission de Mr BUSTIN, Michel LEFEBVRE (maire de Quiévrechain) a été désigné nouveau président d'ECOVALOR le 22 décembre 2009.

Le 27 juin 2014, Philippe BAUDRIN, maire de Maing, a été élu président du syndicat à la suite des élections municipales de mars 2014

Le 31 août 2020, Philippe BAUDRIN a été réélu à l'unanimité au poste du Président du syndicat.

Découvrez l'ensemble du comité syndical.